La laine d’alpaga, une merveille de la nature

La laine d'alpaga a quelque chose d'unique. En d’autres termes, c’est une merveille de la nature. Elle est particulièrement adaptée à la confection de vêtements chauds du fait de ses propriétés thermiques particulières. La laine d’alpaga garde en effet la chaleur cinq fois mieux qu’une laine de mouton ordinaire.

Quel en est le secret ? Les alpagas vivent dans les Andes péruviennes à des altitudes allant jusqu'à 5 000 mètres. Pour cette raison, leur pelage, à partir duquel la fameuse laine d’alpaga est obtenue, possède des propriétés particulières de conservation de la chaleur et de conduction thermique. Les pulls, vestes, manteaux, ponchos, jupes ou même chaussettes en laine d’alpaga sont très appréciés depuis des années sur le marché allemand en raison de leur douceur incroyable. En outre, les vêtements en laine d'alpaga s'adaptent très bien à la forme du corps et confèrent une sensation de port agréable.

Autre avantage : les personnes souffrant d'allergies à la laine peuvent porter des vêtements en laine d'alpaga car celle-ci ne contient pas de lanoline- appelée également cire de laine. Il n’y a donc pas d’irritation de la peau.

En clair, vous pouvez porter les vêtements en laine d’alpaga à fleur de peau sans que cela vous démange désagréablement comme c’est souvent le cas avec ceux confectionnés à partir de laine de mouton.

A retenir : c’est la laine des alpagas sud-américains des Andes qui possède ces caractéristiques si particulières. Ces animaux appartiennent à la famille des camélidés et sont élevésl dans leur milieu naturel et originel.

Autre avantage : les couleurs naturelles du pelage de l’alpaga vont du blanc en passant par le beige, le marron et le gris jusqu’au noir. L'échelle de couleurs comprend 22 nuances différentes. Il existe donc beaucoup de variations – sans avoir besoin de faire appel à des colorants.

Vous pouvez vous rendre compte que la laine d’alpaga péruvienne possède beaucoup d’avantages. C’est la raison pour laquelle nous utilisons uniquement cette matière première naturelle pour la confection artisanale de nos collections. Le cadre naturel où les alpagas grandissent est un gage de qualité de leur laine.

pelotes de laine d'alpaga

Notre laine d’alpaga : 100 % péruvienne, 100 % mode écologique

Nos collections mode écologique en laine d'alpaga pour femmes, hommes et enfants sont réalisées de façon artisanale à partir d’un mélange de laine d’alpagas bébés et adultes du Pérou. Nous n’utilisons que de la laine d'alpaga originale, obtenue et transformée dans les Andes péruviennes.

Nous insistons particulièrement sur ce point car il y a malheureusement de plus en plus de vêtements proposés sur le marché avec la dénomination en laine d’alpaga, alors qu’ils n’en comportent pas du tout puisque c’est de la laine synthétique. Ils sont vendus comme tels quand bien même il ne s’agisse pas de laine d’alpaga naturelle.

Nous croyons également que la vraie laine d'alpaga doit provenir des Andes. Les alpagas sont à présent élevés dans certains pays européens mais leur laine ne présente pas les mêmes caractéristiques de qualité qu’offre la véritable laine d'alpaga péruvienne.

On pourrait dire qu'ils sont comme ces fruits exotiques cultivés ici en Europe depuis quelques années. Bien qu’ils soient bon marché et faciles à trouver au supermarché, ils ont un goût différent du "vrai" ananas sud-américain, non ? La laine d'alpaga est une laine naturelle qui peut être travaillée de différentes manières. On peut la tisser, tricoter et broder. Elle convient parfaitement pour la confection de pulls, gilets, manteaux, aussi bien pour la mode pour les femmes, les hommes et les enfants.

La laine d'alpaga est simplement un produit exceptionnel car elle est unique par son caractère naturel. Chaude et résistante, douce et facile à entretenir, c’est tout simplement la véritable laine d’alpaga.

Lama ou chameau ? Alpaga ! Pour en savoir plus

Allez à nos catalogues de la collection d'hiver