Alpaca (Alpaga)

"La Mamita" est un site de vente en ligne de vêtements écologiques confectionnés à partir de laine d’alpaga.

Mais en fait, que veut dire Alpaga ? La plupart des gens ne connaissent pas du tout la signification du terme "Alpaca". C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous en dire plus sur cet animal extrêmement sympathique et un brin étrange de par sa physionomie.

Per questo abbiamo deciso di dedicare questa pagina a questo simpatico, straordinario animale, dall'aspetto un po' buffo.

L’Alpaca – appelé en français Alpaga – appartient à la famille des camélidés et ressemble beaucoup au lama. Il vit principalement dans la cordillère des Andes péruvienne.

Bien que l'alpaga soit généralement considéré comme un lama, il se différencie par son pelage et son physique. l'alpaga est généralement beaucoup plus petit (et plus léger) que le lama.

Lama ou chameau ? Alpaga !

Lama ou chameau ? Alpaga !

Il existe une autre différence majeure entre les alpagas et les lamas. Contrairement au lama, l'alpaga n'est pas utilisé comme un animal de trait mais est élevé pour sa laine de très haute qualité. L’alpaga est en général tondu une fois l’an.

Il existe deux "Rasas" (races) d'Alpagas - Huacaya et Suri. Ces deux espèces d'alpaga se différencient par la nature des fibres de leurs poils. Les poils de l’alpaga Suri sont plus longs que ceux de l’alpaga Huacaya et tombent comme des mèches le long du corps. Ils ont un éclat particulièrement prononcé et sont doux comme de la soie.

Les poils sont ondulés, délicats et épais. Ces qualités font qu’ils sont particulièrement adaptés pour la confection d’articles tricotés tels que les pullovers, les manteaux, les chaussettes les boléros et les ponchos.



Les deux races d’alpaga pèsent entre 65 Kg (pour la femelle) et 70 Kg (pour le mâle). En raison de ses poils plus longs, l’alpaga Suri donne l’impression fausse qu’il est plus grand que l’alpaga Huacaya. Environ 90% des alpagas sont des alpagas Huacaya et seulement 10% appartiennent à la race Suri. La laine d'alpaga ("Lana de Alpaca") est connue pour ses qualités thermiques et sa douceur hors norme. Celle-ci augmente selon les éleveurs péruviens lorsque les animaux sont élevés à des altitudes entre 4000 et 5000 mètres.

Une autre caractéristique unique de la toison de l'alpaga est qu'elle peut avoir 22 couleurs différentes, du blanc immaculé jusqu’au noir de jais. L'élevage des alpagas, dont nous utilisons la laine pour nos vêtements écologiques et ethniques, se fait exclusivement dans les Andes, habitat naturel et originel de ces animaux.

L’alpaga, un enjeu économique pour le peuple péruvien

80% de la production mondiale de laine d'alpaga provient du Pérou, où sont élevés plus de 2,5 millions d'alpagas. De ce fait, l’élevage de cet animal, la tonte de sa toison, le travail pour obtenir la laine d’alpaga constituent un enjeu économique majeur pour la population péruvienne des Andes.

Des familles entières de Péruviens de cette chaîne montagnarde élèvent depuis des générations des alpagas. Ils sont sans l’ombre d’un doute les plus grands experts mondiaux dans le travail de cette laine. Leurs compétences ne s’arrêtent pas à l’élevage et à la tonte des alpagas car ils s’occupent également de la transformation de la laine obtenue. Ils tissent la laine pour en faire un tissu, qu’ils colorent, brodent et coupent. Nos vêtements en laine d’alpaga proviennent à 100% du Pérou, le pays où vit l'alpaga. C’est là-bas qu’ils sont fabriqués de façon artisanale par nos employés péruviens (environ 100 personnes).

Notre mode écologique du Pérou
Sombra de alpaca

Allez à nos catalogues de la collection d'hiver